Et puis il y eut les rencontres.
De celles qui peuvent infléchir une vie. Au départ, le néophyte que j’étais lors de mes premières sorties sur le terrain allait très vite devenir membre d’une association fort à propos nommée « Groupe d’Étude des Sciences de la Terre ». Cette étape quasiment naturelle allait engendrer quelques solides amitiés qui s’étendraient par la suite bien au-delà de la simple convergence d’intérêts en matière de « collectionnite », ou d’une recherche pragmatique de nouveaux sites et compagnons de fouilles. Élevé au rang de secrétaire et d’éditorialiste du journal mensuel, j’allais ainsi entretenir des contacts réguliers avec nombre de passionnés de la Nature, en participant fidèlement aux réunions et activités qui s’égrenaient au cours des années. Mais s’il est bien une fréquentation privilégiée qui allait m’enrichir davantage, ce fut celle de Jean-Jacques. Personnage hors du commun, vénérable chercheur à la barbe blanche, amateur de trilobites autant que féru de photographie, ce fervent épicurien épris du Midi allait rapidement devenir mon « maître à prospecter ». A ce titre, il allait considérablement étendre mon champ d’action. Car au-delà de mes recherches dans le port d’Anvers, j’allais m’investir avec autant de bonheur sinon plus, dans d’autres aventures palpitantes menées chaque année en sa compagnie, à l’occasion des grandes vacances. Attiré par lui dans l’Hérault, j’eus ainsi la chance d’arpenter quelques sites de ce haut lieu de la paléontologie française, célèbre voire mythique, la Montagne Noire. J’allais aussi y expérimenter quelques-unes de mes plus belles émotions d’amateur.
Mais c’est une autre histoire......
Extrait de "carchaDOrias. A la recherche des trésors de la Terre" (à paraître)
Vallée du Landeyran, photographiée depuis la route de Roquebrun, à hauteur de l'Escougoussou, avec vue du "mur quartzeux" des géologues du XIXème siècle et en arrière plan de la falaise, haut lieu d'escalade.
Jean-Jacques Buisset, épicurien, 09 août 1929 - 26 mars 2008 Commune de Ferrières-Poussarou (France), juillet 2007
Jean-Loup Welcomme, paléontologue, 01 mai 1950 - 21 mai 2021 Commune de Prades-Sur-Venazobre (France), juillet 2012
Philippe Cooreman, alias Paléoman, alias Phil Fossil, chercheur et collectionneur, 7 mai 1963- 19 septembre 2019, Commune de Bousval, avril 2009