A la Une !

                                                   En vente (juin 2024) !

Librairie Molière, Boulevard Joseph Tirou, 68 à 6000 CHARLEROI Prix : 40 €

Même consacré aux fossiles, animaux ou végétaux morts depuis des millions d'années, un site se doit de vivre. Celui-ci sera alimenté régulièrement par de tout nouveaux articles, dans les mois qui viennent. Pour votre facilité, ils seront d'abord publiés dans cette séquence, avant d'être intégrés dans les pages en fonction de leurs thèmes respectifs. En vous remerciant d'avance pour vos visites et pour votre fidélité.

Lebesconte Paul, Œuvres posthumes de Marie Rouault (1883), suivies d'une note sur Les Cruziana et Ryzophycus, connus sous le nom général de Bilobites, sont-ils des végétaux ou des traces d’animaux ? par Paul Lebesconte, Rennes, Imprimerie Oberthur, Paris, 73 p., 22 planches.

Exemplaire ayant appartenu à Joseph Obalski, fondateur du Service des Mines du Québec (cachet "ex-libris")

Niobella subinsignis, trilobite (pygidium) de l'Ordovicien inférieur de la Montagne Noire, Héraut, France

Rencontre avec la « Bête »

En matière de quête aux dents de requins fossiles, ce qui accrochait le regard, c’était souvent l’alternance de couleurs. L’ association disparate entre une masse généralement brunâtre, plutôt sombre et granuleuse d'une part, et une matière gris-bleu, lisse et brillante de l'autre. Elle trahissait ce qui était respectivement la racine et la couronne. J’étais toutefois resté perplexe, devant cette excroissance qui me paraissait bien volumineuse, et même quelque peu disproportionnée par rapport à un spécimen provenant d’un requin de taille « moyenne ». Et la remuer précautionneusement d’avant en arrière, du bout des doigts, m’avait donné l’impression d’une forte résistance. Comme si la pièce que je venais de découvrir s’enfonçait profondément dans le sable, signe qu’elle devait être beaucoup plus imposante qu’à l’accoutumée...

Extrait de "carchaDOrias, à la recherche des trésors de la Terre" (à paraître)

Carcharodon hastalis (plicatilis ?), Pliocène supérieur, sables d'Oorderen, port d'Anvers, Belgique

Carrière de Resteigne, Belgique (part 2)

Autres spécimens prélevés dans le Dévonien : calice et tige de crinoïde, association d'exuvies de trilobites, pygidiums de scutellum et céphalon de phacops avec ses yeux à facettes particulièrement bien conservés. L'ongle du pouce témoigne des aléas de la recherche paléontologique...

Carcharodon carcharias, Grand Requin Blanc fossile, sables d'Oorderen, Pliocène supérieur, port d'Anvers, Belgique

Pointée vers le ciel, elle semblait comme fichée dans son doux écrin moelleux. Une telle posture attestait en tout cas de ce qu’elle venait à peine d’être dégagée par les dernières pluies, sans que son propre poids ne la fasse s’effondrer à plat sur le sol. 

Extrait de "carchaDOrias, à la recherche des trésors de la Terre" (à paraître)

Vertèbre de poisson indéterminé, Pliocène supérieur, sables d'Oorderen, port d'Anvers, Belgique

Livre jubilaire 1830 - 1930, tomes I et II, édité à l'occasion du bicentenaire de la Société Géologique de France

A cet exemplaire, dont le prix dérisoire était justifié par son très mauvais état, aura succédé quelques années plus tard l'achat d'un autre, soigneusement relié celui-là et d'autant plus présentable, outre que son prix resta dans des limites assez raisonnables.

Toute reproduction ou utilisation du contenu de ce site est strictement interdite et soumise à l'autorisation préalable de l'auteur.